Weekend du 08-11: Louvigné & Erbrée

louvigne

  • ES Visseiche A – Stade Louvignéen FC B: 3-2

Par Jojo Tropico:

Un derby au programme des seniors A en ce beau dimanche de novembre avec la réception du Stade Louvignéen B pour le compte de la 6è journée de championnat. Après le nul encourageant contre Erbrée, Coach Yannick et ses joueurs avaient à cœur d’engranger leur première victoire. Pour atteindre cet objectif, le fin tacticien blanc pouvait compter sur la quasi totalité de son effectif, seul Yo Rolland blessé manque toujours à l’appel. Le vieux briscard Jean-Yves fait son retour sur la pointe des pieds en raisons de blessures dûes à son age avancé et Gwendal, papa depuis peu, est appelé en renfort. Jean-Charles, coupable d’un énième retard se voit prier de regarder le début du match sur le banc au profit d’Akim en pointe. La composition de l’équipe reste classique:

La compo: Ronan Mo – Antoine, Ronan Me, Max N, Max L – Greg, Jo, Gug – Flo, Garret, Akim (rmp: JC, Gwendal, Kinou)

Les conditions de jeu sont idéales pour un dimanche de novembre avec un beau soleil et une température agréable malgré une pelouse un peu haute et un terrain bosselé qui réservent quelques surprises dans les trajectoires. On soupçonne même des joueurs d’être en pleine possession de leurs moyens physiques! Capt’ain Max gagne le toss et les locaux peuvent donner le coup d’envoi de cette rencontre entre blancs et oranges. Visseiche rentre bien dans son match et presse les oranges d’entrée. Ce pressing haut va porter ses fruits au bout de 10 minutes. Garret travaille sur son coté droit puis délivre un centre pour Gug à l’entrée de surface, sa frappe un peu écrasée est repoussée par le gardien sur Akim qui vient pousser de près le ballon dans les filets pour donner un précieux avantage aux blancs . Soulignons que c’est le premier but dans le jeu pour Visseiche A cette saison! Le débat s’équilibre et on sent que la bataille du milieu aura un fort impact sur le déroulement du match. Arrive alors un coup dur pour les deux équipes avec un blessé de chaque coté, Florent Landive doit céder sa place pour une blessure au talon qui l’empêche de courir et le #10 adverse doit laisser ses partenaires pour un sérieux coup à la cheville. Alors que les visseichais semblent maîtriser leur sujet, un coup franc évitable va remettre les deux équipes à égalité. L’attaquant louvignéen profite d’une défense locale un peu passive pour propulser le ballon dans les filets d’une belle tête décroisée, Ronan est battu (1-1). Les blancs repartent de l’avant mais n’arrivent pas à faire bouger le tableau d’affichage. Pire encore, celui-ci va indiquer 2-1 pour Louvigné. Sur une action anodine, Max Neveu le sourdingue veut jouer avec Ronan en retrait mais le gardien étant déjà sorti (« J’aaiii »), la passe de son défenseur devient décisive pour l’attaquant visiteur qui n’a plus qu’à aller glisser le ballon dans le but malgré le retour kamikaze de Max L. ALERTE but casquette au Stade Municipal (1-2)! Louvigné a une occasion d’aggraver le score sur coup franc mais la frappe est bien repoussée par un Ronan vigilant. De l’autre côté du terrain, Visseiche croit à l’égalisation quand le lapin de Garret file au but mais sa chevauchée est arrêtée par un tacle par derrière plus que douteux. L’arbitre ne bronche pas et renvoie tout le monde aux vestiaires sur ce score de 2-1 en faveur des visiteurs.

Coach Yannick remobilise ses troupes et est empli d’espoir au vu de la bonne prestation de son équipe. Le début de deuxième mi-temps va lui donner raison. Les blancs semblent vitaminés et étouffent vite le jeu louvignéen tout en se propulsant vers l’avant. Gug hérite du ballon dans la zone de vérité mais le technicien de surface de réparation voit ses deux tentatives du gauche s’envoler au dessus des montants. Max L, lui, tente sa chance sur coup franc mais le cadre se dérobe. Finalement, l’égalisation viendra sur un autre coup franc, Jean-Charles se faisant stopper illicitement à l’entrée de la surface. Johaninho, décidément expert dans l’exercice, ne se fait pas prier pour convertir l’offrande en envoyant le ballon dans la lucarne du gardien (2-2). Ce but vient galvaniser les blancs et tout le kop massé derrière les mains courantes. Tout le peuple visseichais pousse pour arracher la victoire tant méritée et attendue. Dans une fin de match à tension, certains oranges semble à court de jus et quelque peu tendus. Ainsi le #8 orange se voit offrir un petit blanc par l’arbitre (Saint Emilion Cuvée 2015) pour protestation. De son banc de touche, il va assister au but victorieux de Visseiche. Max L, encore en grande forme, donne le tournis à son défenseur puis envoie un centre caviar béluga prestige à son acolyte Gug qui décroise parfaitement sa tête dans le petit filet du portier orange médusé (3-2). Les ultras du virage Ouest exultent et Visseiche y croit, plus que quelques minutes à tenir! Une dernière action louvignéenne vient donner des frissons au staff de l’ESVA mais l’attaquant orange vient s’empaler sur un solide Ronan bien sorti à sa rencontre. L’arbitre siffle trois fois et Visseiche A tient enfin sa première victoire de la saison. Coach Yannick félicite ses joueurs tous très bons ce dimanche et ce sous l’œil bienveillant de Maxime, l’éducateur s’occupant de l’entraînement des seniors.

Capt’ain Max et Greg font résonner les vestiaires et les villages voisins avec leurs cris de guerre libérateurs à faire pâlir les spartiates. Sur le plan comptable, Visseiche reste dernier mais ces 4 points leurs permettent de recoller leurs adversaires qui ne comptent plus qu’un petit point d’avance. Prochain match et nouveau derby dimanche prochain avec la réception de Domalain, où l’équipe espère compter une nouvelle fois sur un public nombreux et bruyant pour aller chercher la victoire.

erbree

  • ES Visseiche B – US Erbrée-Mondevert C: 0-1

Nos réservistes recevaient en ouverture Erbrée/Mondevert C, équipe également plutôt en difficulté depuis le début du championnat de D5. Coach Manu doit se passer notamment de Karim et Gwendal pour constituer son groupe:

La compo: Jeff – Touz, Fab, JL, Gildas – Clem, Rom, Gwez – Seb D, Goulven, Ced (rmp: Adrien, Typhaine, Valou)

Sous un bienvenu soleil de Novembre, les 22 acteurs débutent la partie sur un rythme plutôt soutenu. Les débats sont plutôt équilibrés, entre des locaux se montrant incisifs notamment sur coup de pied arrêté, quand les visiteurs font eux parler leur vitesse devant. Sur une incursion erbréenne, l’attaquant bleu se fait crocheter par un visseichais dans la surface… Pénalty! Déjà auteur de quelques arrêts et sorties dans les pieds pour chauffer ses gants, le portier Jeff est alors tout heureux de voir son poteau renvoyer le ballon en jeu… Chaude alerte pour l’ESVA B! Côté blanc, les quelques frappes de Rom (quand notre « pire lot » local trouve du jus pour se projeter vers l’avant) ne décrochent pas le jackpot espéré, Gwez trouve à son tour le poteau…  et les locaux se montrent trop souvent incapables d’emmener leur fragile jeu de passes dans les 30 mètres adverses pour se montrer vraiment dangereux. A la mi-temps tout reste à faire.

La seconde période repart comme la première: un jeu assez hâché (l’arbitre a tendance à donner le coup de sifflet au joueur qui crie…), et peu de précision dans la finition lors des quelques mouvements offensifs de part et d’autre. Alors qu’on se dirige vers un rare score nul et vierge à ce niveau du District, une mauvaise et évitable passe en retrait au gardien depuis le rond central envoie l’avant-centre d’Erbrée/Mondevert sur orbite: Jeff perd son duel et doit pour une fois s’incliner dans cette partie… (0-1). La réaction blanche est plutôt timide dans la dernière demi-heure.Malgré cela Cédric, au four et au moulin ce dimanche, part du milieu de terrain, résiste à la charge du stoppeur bleu, mais ne peut finir son action arrivé dans la surface, le gardien venant contrer son dernier cochet euh… crochet. Les visseichais resteront muets… A l’issue d’un match peu prolifique et un peu soporifique, les seniors B s’inclinent donc sur la plus petite des marges… Esprit de révolte attendu le weekend prochain face à St Germain du Pinel!

lepertre brielles

  • ES Visseiche/Moutiers Vétérans – Bleuets Le Pertre/Brielles: 1-2

Pourtant en sureffectif cette semaine, les vétérans se sont inclinés de justesse face aux Bleuets du Pertre, sur le score de 1-2. L’unique but visseicho-moutierrain a été inscrit pas l’inévitable Olivier R.

– Fiches de match –

RH.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s