Weekend du 29-03: Vitré & Le Sel de Bretagne

asvitre

  • AS Vitré D – ES Visseiche A: 5-1

par Jo, casque d’or:

« Fausse note sur synthé ». Un ténor du championnat au menu pour Visseiche A avec le déplacement sur la pelouse synthétique de l’AS Vitré 4 en ce jour de carnaval dans la ville. Pour espérer ramener plus qu’un point de ce déplacement, coach-président Yannick s’appuie sur un 4-3-3 classique…

La compo: Tonio – Gwendal, Max, Ronan, Yo – Flo, Jo, Dany – Garret, Kinou, Glen (rmp: Manu L, Clem)

Après le traditionnel passage aux toilettes pour éliminer les toxines de la veille, les joueurs font connaissance avec l’herbe synthétique et se rendent compte qu’il va falloir composer avec un vent des plus changeants et un crachin typiquement breton. Dany « Pocahontas » se voit donc obligé de ressortir le serre-tête pour faire tenir sa soyeuse chevelure.

L’entame du match est à l’avantage des blancs qui monopolisent le ballon et font bien tourner au milieu de terrain. On observe même quelques bonnes séquences à une touche de balle, mais les occasions se font rares et le score reste vierge. La situation se débloque sur corner quand Dany envoie le ballon sur la crinière blonde de Jo venu en embuscade placer une tête plongeante libératrice (1-0). Visseiche continue sur sa lancée et maîtrise son match jusqu’à une action litigieuse dans la surface: un blanc touche involontairement le ballon de la main. L’arbitre avoue n’avoir rien vu mais sous la pression des réclamations vitréennes désigne le point de pénalty! Une offrande que le #8 rouge ne se fait pas prier pour mettre au fond des filets (1-1).Ce fait de jeu malheureux ne décourage pas les visiteurs qui repartent de l’avant et cherchent à faire plier la défense locale. Ces efforts sont mal payés car, contre le cours du jeu, Vitré prend l’avantage, quand un long ballon aérien prend à défaut l’arrière garde visseichaise. Gwendal n’a pas le temps de monter sur son VTT que l’attaquant sang et or a déjà crucifié Tonio d’une frappe à ras de terre (1-2).

A la mi-temps Visseiche est mené mais Visseiche croit à la remontée au score au vu du jeu proposé sur cette première mi-temps et du peu de chose montré par l’adversaire. Espoir vite douché lorsque Ronan, qui fêtait son anniversaire en ce dimanche, décide de faire un cadeau à l’attaquant vitréen en lui offrant le ballon et le chemin libre vers la cage visseichaise: le score est aggravé d’une belle frappe en lucarne (1-3). Ce but fait mal au moral des visseichais qui commencent à sombrer et laisser le jeu aux sang et or. Un nouveau but sanction ne tarde pas a arriver. Sur un ballon perdu coté droit, le latéral vitréen à tout le temps de monter et d’ajuster Tonio d’une frappe croisée dans le petit filet opposé (1-4). Vitré s’amuse et le carnaval n’est pas fini, d’autant que Captain Mad Max doit quitter ses coéquipiers pour raisons professionnelles! Tonio veut relancer mais est gêné par son protège-tibia, le ballon atterri dans les pieds d’un rouge qui n’a plus qu’à cadrer son ballon pour alourdir le score une fois de plus (1-5). Les locaux sont à la fête mais l’ESVA n’a pas encore rendu les armes. Flo combine avec Kinou sur le côté gauche mais sa reprise après un centre en retrait s’envole au dessus du but. Jo fait de même sur coup franc en envoyant une sacoche dans le potager voisin. N’ayant pas eu le temps de déjeuner en raison du changement d’horaire, Florent se voit offrir une biscotte par l’arbitre pour un tacle soit disant assassin par derrière à hauteur de hanche. De l’autre coté, le #5 vitréeen se lance pied en avant sur Ronan qui pourra remercier son protège-tibia… mais la chaussette y restera. Comme ses chaussures-élasto éventrées. Tout s’explique finalement.

Le score n’évoluera plus et Visseiche repart avec un maigre point et une valise en plus dans la voiture. Ce score large ne réflète pourtant pas la physionomie du match tant les blancs ont proposé de belles choses… Les errements défensifs se paient cash. Avec une flopée de résultats défavorables, cette défaite plonge l’ESVA dans la zone rouge. Prochaine échéance le Dimanche 12 avril avec la réception d’Erbrée/Mondevert où la victoire sera impérative dans l’optique du maintien.

leseltresboeuf_logo

  • US Tresboeuf/Le Sel de Bretagne B – ES Visseiche B:  5-3

Après un match nul la semaine dernière encourageant et frustrant à la fois, les seniors B cherchaient à commencer une bonne série avec le déplacement au Sel de Bretagne B. Restait à trouver la bonne âme pour se dévouer à dépanner dans les cages en lieu et place de Jerem, absent…

La compo: JL – Momo, Yo B, Fab, Touz – Rom H, Jean-Phi, Karim – Adrien, Cédric, Yannick (rmp: Gildas, Seb L)

Malgré un vent fort, soufflant tous les longs ballons vers les bancs de touche, Visseiche B prend rapidement le match en main dès les premiers instants, porté notamment par un Jean-Phi bondissant. Pourtant c’est l’USTS B qui a la première vraie occasion d’ouvrir le score, quand le malheureux Touz oublie son bras derrière lui dans la surface. Le #11 pose son ballon… sur le point de pénalty invisible pour se présenter face à… Jean-Louis (!). Coup de maître du vétéran, gardien d’infortune du jour, qui pousse le ballon des yeux au ras du poteau sans bouger de sa ligne. En réponse les seniors B se ruent à l’attaque, et se voient récompensés: Yannick tente un retourné à l’entrée de la surface, qui est soufflé par Eole dans la lucarne (1-0)! Sur un centre de Momo, il est littéralement à 2 doigts de doubler la mise d’une tête au ras du poteau… Sur un autre des nombreux centres qui pleuvent dans la surface du Sel, Cédric expédie lui sa reprise juste au dessus. C’est donc Yo « Tigger » qui se charge du break, d’un beau coup-franc direct sous la barre (2-0).

La mi-temps vient soulager les rouges et bleus, qui peinent face à des visseichais inspirés, mais encore un peu imprécis dans le dernier geste.

Gardant leur inspiration et leur implication au retour des vestiaires, les blancs continuent de pousser et aggravent le score avant l’heure de jeu: le remuant Karim sert en retrait Yannick qui signe son doublé d’un ballon placé dans le soupirail (3-0). Match plié me direz-vous? Maybe not… La défense visseichaise peine à se dégager, et l’attaquant sello-tresbourgeois ne se fait pas prier pour taper une minasse limpide des 16m en pleine lunette (3-1). Et c’est le début de la fin. Le grain de sable dérègle complètement la machine blanche. Les joueurs débrayent, lâchent leur marquage, s’arrêtent de courir. Grève générale dans les rangs visseichais. Et en 30 minutes, Tresboeuf/Le Sel raffle la mise, avec le souci du spectacle en prime: reprise de volée de la teub sur corner (3-2). Le #4 rouge et bleu veut participer au show, agrémentant son aile de pigeon défensive d’un retentissant « ZLATAN! », puis chambrant à chacun de ses crochets (« OH LA! OH LA! »). Côté blanc, Rom H n’est pas en reste: suite à un corner dégagé, il fait l’otarie avec la balle pendant 10 secondes, avant d’envoyer un gros coup de canne de billard à 2 bandes, dévié en corner…

Rom H s'amuse: "Oonnk! Oonnk!"

Rom H s’amuse: « Oonnk! Oonnk! »

Mais sur un énième ballon perdu, l’USTS B revient à la marque suite à un cafouillage (3-3). Le Sel B obtient en prime un cadeau, quand suite à une faute, l’attaquant qui a pourtant pu frapper au dessus se voit offrir une seconde chance avec un pénalty signalé. L’ancien de la maison Flo Reuzé le transforme pour donner l’avantage aux siens (3-4). Les locaux parachèvent leur remontada sur un ballon en profondeur, quand le valeureux portier Jean-Louis sorti à la pêche à 30 mètres de ses buts se fait devancer par l’attaquant local (3-5).

Addition salée pour Visseiche B, qui au vu de la 1ère heure de jeu, n’aurait jamais dû laisser filer un pareil match. En espérant que la réaction soit positive lors des prochains matchs et que chacun fasse sa part de travail et d’auto-critique…

rubon55-142x200

  • AS Retiers – ES Visseiche/Moutiers Vétérans:  2-2

Comme les seniors, les vétérans finissent cette rencontre de Vendredi avec un goût amer, avec le sentiment d’avoir laissé échapper 2 précieux points après ce match nul 2 partout à Retiers

– Fiches de match –

RH.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s