Weekend du 02-02: Essé²

Essé

  • ASRF Essé – ES Visseiche A :  0-1

Reprise du championnat à Essé en cette fin de mois de Janvier pour l’équipe fanion, enfin quasi au complet! Presque! Au retour du rosbeaf Franpit et du fragile Akim se soustrait papy Kinou, parti en vadrouille au Sri Lanka. Et Ronan le suspendu bien entendu…

La compo: Mama – Alex M, Max, Kiki, Yo – Rom D, Jo, Alex G, Flo – Akim, JC (rmp: Franpit, Rom C, Jean-Phi)

Il ne fallait pas avoir la vue trop brouillée ce dimanche pour distinguer les deux équipes, l’une en blanc, l’autre en gris! Ça part plutôt bien pour nos visseichais, qui dominent l’entame de match, soutenus par un sympathique rayon de soleil. Et c’est JC qui inscrit son premier but 2014 pour donner l’avantage à l’ESVA dans le premier quart d’heure (1-0). Flo centre pour Akim, qui marque de la tête! Le drapeau s’abaisse… On pense alors que les blancs ont fait le plus dur, quand un penalty est sifflé en leur faveur… Malheureusement le pied de JC (pourtant parfaitement en état de marche sur la piste de danse quelques heures auparavant) pousse le ballon du break à côté du but… Une chaude alerte tout de même côté blanc, quand Jo se trompe de sens et envoie sa tête sur son poteau! Les joueurs rentrent au vestiaire sur le mince avantage en faveur des visseichais.

La seconde mi-temps inquiète le staff. Les blancs ont l’air à l’Ouest et peinent à relancer proprement… Sur une incursion grise, le #11 hérite du ballon seul aux 6 mètres des buts de Marius, battu, mais au lieu de pousser la balle au fond, charge la mule et fracasse la barre transversale… Le miracle se confirme quand « Youssef » Mama se détend pour enlever une frappe de la lucarne. Même dans l’impact l’ESVA peine, à l’image de Max que le #9 gris envoie bouffer les pissenlits d’un robuste coup d’épaule. Pourtant Kiki livre un gros duel à l’ancienne avec le #11, et sur la touche on commence à prendre les paris sur le nombre de rounds avant le K.O… On se demande comment Visseiche va bien pouvoir tenir… le temps semble tourner au ralenti pour Rom D, qui sur le banc harcèle un Coach Bernard, horloge parlante, toutes les 30 secondes (« encore 25! »). Et pourtant l’ESVA se procure quelques opportunités de faire le break, comme quand Akim reprend acrobatiquement un centre de Jo, mais le portier a repris ses appuis et réussi à contrer la tentative. L’arbitre de chez Flunch propose un assortiment de coup-francs en self-service, y’a qu’à demander ou crier, c’est sifflé! Mais son chef d’oeuvre de l’après-midi intervient lorsque Max Neveu cisaille un attaquant d’Essé: le référent donne un coup de sifflet sans explication. Pénalty? Hors-jeu? Simulation? A t-il toussé dans son sifflet? Malgré les protestations qui fusent de tous les côtés, il rend finalement le ballon à l’ESVA! La partie continue, entre tension et sueurs froides pour les défenses et les bancs, avant que l’arbitre ne mette fin à la rencontre après 3 petites minutes d’arrêts de jeu, sans doute pressé d’aller se décharger de son stress…

Les visseichais s’en sortent bien, et restent placés au sein du trio de tête de sa poule, à 100% gagnant ce weekend.

Essé

  • ES Visseiche B – ASRF Essé B :  1-1

Toujours des absences à déplorer côté Visseiche B, qui accueillait les solides gaillards d’Essé.

La compo: Seb Ch – Touz, Gwendal, JL, Seb L – Clem, Rom H, Gheorghe – Yohan B, Ben S, Glen (rmp: Malgach, Gildas, Adrien)

Les 22 acteurs sont en reprise, et ça se sent, le rythme est plutôt mollasson… Jean-Louis, pas venu pour faire du tricot, donne de suite le ton du match d’un magnifique caramel sur l’attaquant qui partait seul. Malgré pas mal de déchet et des fautes un peu grossières, l’ESVA B et Essé B cherchent à produire du jeu, tentant de jouer simple au milieu. Mais les occasions interviennent surtout sur des mauvais renvois de la défense visiteuse, un peu empruntée… Clem s’essaie de loin, au dessus. Sur un beau mouvement d’école, Ben Simon trouve parfaitement Glen en retrait qui donnent l’avance aux locaux (1-0). Copié-collé de l’action quelques minutes plus tard, mais cette fois Ben joue sa carte en frappant fort, et le gardien repousse en corner. Parlons-en des coups de pied de coin, tous vendangés et expédiés façon ballon de plage par Rom, c’est pas joli-joli… encore que le gardien adverse semble disposé à lui donner un coup de main quand il se troue sur l’un deux, mais le but est refusé pour une charge illicite. Son coup-franc par contre est de meilleure facture et trouve un collègue au second poteau, mais le gardien de fortune d’Essé parvient à détourner. Visseiche B est dangereux, mais se découvre de l’autre côté du terrain. Essé se projette vite vers l’avant, leur #11, nouveau copain d’Amand, retarde la sentence en étant le plus souvent hors-jeu, mais les visiteurs vont bel et bien finir par égaliser: le centre passe devant toute la défense visseichaise, et l’attaquant d’Essé prend le temps de viser le poteau rentrant (1-1)… Mi-temps.

La seconde période est marquée par le récital de Seb « Audard » Chopin, qui préserve le score de parité au prix de belles envolées et sorties kamikazes! Les visiteurs grincent un peu des dents quand Dédé reste de marbre sur un tacle litigieux à l’entrée de la surface… pas de pénalty pour Essé B. Pendant ce temps, Malgach fait son footing à la pointe de l’attaque… Le témoignage du #5 adverse est sans appel (« Votre #14 là, belle entrée, on peut pas dire qu’il nous ait fait peur! »). Sur un énième dégagement dévissé de l’arrière-garde esséenne, le gardien est perdu devant sa surface au milieu de la forêt de joueurs. Gheorghe tente de faire le ménage, Rom s’empare du précieux ballon et tente de le glisser du pointu au fond des filets, mais la gonfle fuit au ras du poteau. En guise de paraphe, Gwendal contamine Rom et les 2 compères se mettent à jouer « Copacabana » en défense, petites passes, coups du sombrero… heureusement sans conséquence. Le match est scellé sur un score de parité, comme au match aller!

L’ESVA B profite même du nul surprenant du leader St Aubin des Landes face à Cornillé pour rester en tête à égalité de sa poule de D5.

janzeus

  • US Janzé – ES Visseiche Vétérans :  1-1

Sous un déluge apocalyptique ce vendredi, les vétérans ont obtenu le nul sur le terrain « stabilisé » de Janzé, leader de la poule. 2 bons points au classement et sans doute un bon rhume de pris qui placent les « anciens » au 3e rang de leur championnat.

Prochain épisode ce vendredi avec la réception de Châteaugiron 2.

– Fiches de match –

RH.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s