Weekend du 04-11: Retiers et Brielles

rubon55-142x200

  • ES Visseiche A – AS Retiers D:  3-0

par Jo le suspendu & co:

6e rencontre de championnat contre Retiers 4 pour l’ESVA qui espérait continuer sur sa belle lancée. Pour ce faire, Coach Yannick devait déjà composer sans son gardien habituel, Marius, blessé au dos et remplacé par Sébastien Chop’.

La compo: Seb C – Tonio, Kiki, Max, Ronan – Rom D, Flo, Yo, Rom C – Garret, JC (rmp: Gwendal, Jean-Phi, Mama)

Les blancs prennent le match par le bon bout en imposant d’entrée leur jeu aux restériens. La 1ère occasion est pour JC, bien lancé en profondeur par Flo, mais le buteur local veut la jouer collectif et sa passe pour Alex G finit sa course en 6 mètres. Les visseichais campent dans le camp restérien et se promènent face à une faible défense rouge. Garret hérite du ballon dans la surface, d’un crochet extérieur met un petit pont café crème au défenseur mais son centre est arrêté illicitement de la main par un rouge. L’arbitre bronche et désigne le point de pénalty. JC s’empare du ballon , le place dans le cratère, s’élance mais sa frappe a mi-hauteur est arrêtée par le gardien, pourtant chahuté par le kop visseichais. Sur le corner qui suit, JC reprend de la tête mais un genou malheureux de Yo évite au ballon de rentrer dans le but. Dans la foulée Alex Garret part en face à face avec le gardien. Alors que le stade s’attend à une nouvelle spéciale du gars d’Bais, on tir est trop croisé et va mourir au ras du poteau. Sur une balle en profondeur de Flo, JC centre pour Garret. Ce dernier se sent pousser des ailes avec son 9 dans le dos, contrôle du genou et enchaîne avec une superbe reprise de volée qui frôle la barre transversale. Manque d’efficacité flagrant pour l’ESVA en ce début de match… La délivrance vient sur un nouveau corner de Flo, le ballon traîne dans les airs, Rom D s’envole et place une tête à coté du cadre mais l’intenable Alex G à tout vu et pousse le ballon dans les filets dans un angle pourtant fermé (1-0). Ce but libère Visseiche qui continue de faire tourner, notamment sa défense qui semble avoir retrouvé de la sérénité. Sur une énième faute, les locaux obtiennent un coup franc à 23,85m côté droit. Tonio prend ses responsabilités. Son ballon travaillé passe au dessus du mur en s’en va finir sa course dans le but avec l’aide du poteau. Le gardien, un peu lourd, ne peut qu’attraper le ballon dans le filet (2-0). L’AS Retiers répond tout de même sur un corner, Seb « Chopinade » semble avoir pris les gants lisses et laisse le ballon traîner dangereusement devant la ligne. S’ensuit un cafouillage litigieux ou les rouges pensent avoir vu le ballon franchir la ligne mais l’arbitre ne l’entend pas de cette oreille et envoie tout le monde aux vestiaires sur cet avantage pour les locaux.

Pour une fois, coach Yannick ne donne pas de soufflante dont il a le secret et encourage son équipe à continuer ainsi! Pendant ce temps-là, la mascotte du club, le chien de Kiki en profite pour laisser un odorant cadeau aux 22 acteurs sur le terrain… La 2e période recommence mollement, Visseiche monopolisant le ballon mais percute beaucoup moins devant. Une nouvelle fois parti en profondeur en faisant parler sa vitesse, Alex G pousse son ballon un peu loin dans la surface de réparation adverse mais arrive tout de même à le récupérer avant le défenseur qui ne peut que lui prendre la cheville. Second pénalty logique pour Visseiche. Incompréhension générale dans les travées, Roumain C prend le ballon et semble décidé à marquer sa première réalisation sous ses couleurs depuis 3 ans. C’est chose faite avec un tir au milieu qui bat le gardien parti sur sa droite. Rom C fait donc mentir les supporters qui l’honorent d’un « roux ! roux! roux! » à rendre jaloux Fernando Aristiguieta (3-0). On se dirige tranquillement vers une victoire pour Visseiche quand Coach Yannick décide de provoquer les dieux du football en faisant rentrer son joker de luxe, le #14, l’hirondelle locale, Marius (aka « Imamanol Harinordoquy ou « Sylvain Mamarconnet ») pour stabiliser la mêlée. Juste le temps pour lui de rater un contrôle et de trouver une belle touche dans les 22 mètres adverses sur une tentative de drop manquée. La fin de match perd en intensité malgré le concours de petits ponts organisé par Visseiche et l’arbitre siffle la fin du match.

6e succès de suite pour les blancs qui prennent, seuls, la tête de leur championnat en raison de la défaite surprise de Vergeal. Prochain épisode dimanche prochain face à Louvigné, sérieux prétendant au podium également. Seul bémol, la blessure d’Alex G au pied qui l’éloignera des terrains 2 semaines.

Brielles

  • ES Visseiche B – Le Pertre/Brielles D :  3-1

Avalanche d’absents pour Visseiche B, dont certains éléments sont en plus allés garnir l’effectif de l’équipe première… L’adversaire du jour, Le Pertre/Brielles D, a obtenu sa première victoire de la saison par forfait la semaine passée. Coach Pasquier appelle donc à la rescousse le président pour garder les buts, et Simon le handballeur pour compléter son banc!

La compo: Steph – Touz, Alex M, JL, Makro – Rom H, Ben S, Clem – Ben C, Yoan B, Malgach (rmp: Glen, Adrien, Simon)

Pas de round d’observation, les deux équipes cherchent visiblement à assommer leurs adversaires d’entrée. Les jaunes de Brielles attaquent dès le coup d’envoi, et donnent une première sueur froide à la défense sur un tir non cadré. On croit retrouver le Ben Chapon de la grande époque, qui percute sur son aile droite à plusieurs reprises! Mais bien vite le visage du colosse rougit: c’est la surchauffe… et le « geyser » sur le bord du terrain. Les blancs s’essayent de loin, Rom envoie la première banderille dans un arbre, tandis que le missile de Clem passe bien plus près des buts visiteurs… Et Clem est récompensé peu de temps après, inscrivant un but de renard à la réception d’un coup-franc (1-0). Mais les visseichais se relâchent sacrément, à l’image de Touz qui prend le vent dès que le ballon arrive dans sa zone… Les blancs n’arrivent plus à sortir de leur camp et la barre sauve les locaux sur une incursion du #8. La mi-temps vient soulager les joueurs de l’ESVA B sous pression.

Les jaunes de Brielles continuent leur domination stérile dès la reprise, et Steph le gardien à casquette, reste vigilant sur les rares ballons cadrés. Les visseichais vont même aggraver la marque contre le cours du jeu, Adrien reprenant victorieusement de la tête au second poteau le corner caviar frappé par Rom (2-0). Ce but libère quelque peu les locaux, qui se montrent plus tranchants en contre… Le public craint pour la santé de Malgach, quand moissonné comme un épi de blé par l’ancien libéro adverse, sa tête heurte le sol… mais le vaillant attaquant blanc reprend sa place. Une nouvelle percée du Malgach (qui fait « le match de sa vie » selon lui) arrive, il arme sa frappe dans la surface mais le ballon roule tranquillement jusqu’aux bras du portier de Brielles. Les visiteurs sont enfin récompensés de leurs efforts sur un cafouillage, l’attaquant jaune trouve une barre rentrante au milieu d’une forêt de joueurs (2-1). Heureusement le sort va une nouvelle fois sourire à l’ESVA B: Makro lance en profondeur Alex Touz’, qui après avoir pris de vitesse la défense « tractopelle » jaune, fusille le gardien d’un plomb en lunette (3-1). Le sauveur du jour enlève son maillot dans l’indifférence générale, mais qu’importe, le trou est fait! (Jo en tribunes hallucine: « les dieux du football ont dû prendre une sacrée cuite… »). Makro relancé dans le bain #9 par Coach Manu, se présente seul aux 16 mètres, temporise, vérifie le sens du vent, prend le temps de relacer sa chaussure, pour finalement rater son face à face avec le portier adverse… Les huées descendent des travées! Dans un dernier sursaut, les visiteurs poussent, Visseiche B plie mais ne rompt pas, et Ben Simon clôt son match de titan à la récup’ par un sauvetage de la tête sur sa ligne.

Un match pénible pour l’ESVA B, mais l’essentiel est assuré avant un périlleux déplacement chez le leader St Aubin des Landes B dimanche prochain.

– Fiches de match –

RH.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s