Weekend du 06-10: Le Theil & St Germain

letheil

  • ES Visseiche A – Le Theil de Bretagne US:  4-3

Un premier gros test attendait l’ESVA ce weekend, avec la réception de sa bête noire de l’an passé, Le Theil de Bretagne. Malgré quelques nouvelles blessures à déplorer, Coach Yannick aligne son 4-4-2 fétiche:

Mama – Rom C., Kiki, Max, Ronan – Rom D., Jo, Garret., Yo – Kinou, JC (rmp: Tonio, Ben S., Franpit)

L’envie est palpable dès le coup d’envoi, les joueurs des deux camps se rentrent dedans franchement à chaque impact, et l’arbitre s’annonce plutôt laxiste… Les locaux sont les premiers à se mettre en action mais manquent de précision dans le dernier geste, à l’image de Kinou qui peine à trouver le cadre… Visseiche domine péniblement et essaie de construire en partant de derrière. Sur une circulation de balle anodine, la défense se laisse presser, et Mama l’hirondelle avec son nouveau short de hockeyeur prend du plomb dans l’aile: son dégagement dévissé est récupéré par l’attaquant jaune qui saisit l’aubaine (0-1). Heureusement les blancs réagissent de suite par l’intermédiaire de JC (1-1). Tout reste à faire à la pause pour les visseichais qui malgré une gnak évidente et une défense tranchante avec un Max Neveu liché retrouvé, restent trop brouillons dans le jeu et trop imprécis en attaque…

Les consignes du coach à la pause, sont appliquées à l’envers en 2e période! Fautes inutiles, et peu de jeu en passe, le staff s’agace sur le bord du terrain: Coach Yannick profite même d’un arrêt de jeu pour directement recadrer ses troupes sur le terrain! Le remplacement s’annonce pour Alex Garret, fantomatique depuis de longues minutes, mais il choisit ce moment pour briller après un débordement sur le côté droit, il remet Visseiche dans le sens de la marche! (2-1). « Sport de contact » est une bonne définition du sport pratiqué pendant l’après-midi, tant les interventions sont rudes dans les 2 camps… mais il faut que Tonio se fasse planter des crampons dans la cuisse, une fois le ballon parti, pour que l’arbitre se décide enfin à sortir une biscotte… Ca n’aide pas à apaiser le climat… Les blancs abusent des longs ballons, peinent à combiner au milieu du terrain… mais pourtant ça paye: Garret prend une nouvelle fois la défense de vitesse pour aller s’offrir un doublé, et Visseiche creuse l’écart (3-1). Le kop d’ultras est en fusion sur le côté du terrain (« Le gars d’Bais! Le gars d’Bais! »), et la tension n’en finit plus de monter. Le #11 jaune semble au bord de la crise de nerfs, et montre son agacement aux tribunes à plusieurs reprises. Sa belle tentative expédiée dans le champ depuis le milieu du terrain lui vaut l’ovation des travées et la bronca de ses coéquipiers…

Franpit chauffé à bloc entre acclamé, et se montre tout de suite décisif… en faisant une passe décisive à un adversaire (3-2)! Les coachs Yannick et Bernard sont désabusés sur la touche… On pense qu’enfin, l’ESVA plie le match, quand Kinou le vieux Benzema visseichais, parvient enfin à vaincre ses démons en glissant le ballon au ras du poteau (4-2). Mais une nouvelle fois une perte de balle évitable de Garret au milieu déclanche un festival de gestes moisis, avec en point d’orgue un magnifique « contrôle crampons beurrés » de Max Neveu, qui laisse le ballon filer vers le #11. Le bouillant attaquant du Theil ne se prive pas pour se « venger » en réduisant la marque (4-3). 3 buts encaissés, et autant de cadeaux… l’ESVA tient décidément à garder le Theil dans ce match! Mais cahin-caha, Visseiche tient jusqu’au terme de la rencontre et tient sa 3e victoire en autant de matchs.

stgermain

  • ES Visseiche B – St Germain du Pinel AS B:  2-0

résumé par Coach Manu Pasquier:

L’équipe est cette semaine assez complète avec le retour de Jean-phi et Alex Maignan. Devant Gaël qui garde les buts, le onze se compose de sa défense habituelle (J-L, Gwendal, Gildas et Alex Touz’), en 6 pour le 2e match d’affilée Clem et Dany (qui remplace un Rom H. qui sieste sur le banc de touche…), Gheorghe est à la mène. Sur les côtés sont donc alignés les revenants et seul en pointe Glen.

Gaël – Gildas, JL, Gwendal, Alex Touz’ – Clem, Dany, Gheorghe – Jean-Phi, Alex M, Glen (rmp: Adrien, Malgach’, Rom H.)

La 1ère mi-temps commence bien, Visseiche B est bien en place et arrive facilement à se projeter vers l’avant. Les occasions s’enchaînent mais malheureusement les buts ne suivent pas. Glen et Jean-Phi échangent régulièrement leur place mais cela reste toujours sans succès malgré des occasions très nettes pour notre mascotte qui mange la feuille de match… La délivrance vient à la 30e minute avec un Alex Maignan toujours aussi remuant sur son côté qui finit par inscrire ce but tant attendu en partant dans le dos de la défense (1-0). Pour lui, ce but équivaut à un replacement en défense, grâce à notre bovin Gildas qui malgré avoir doublé son temps de jeu par rapport à son dernier match, ne peut tenir plus longtemps à l’arrière garde gauche. Chasuble enfilée, il peut décuver sur le banc jusqu’à la fin… La fin de la première période reste agréable à regarder avec de jolis mouvements au milieu de terrain avec Gheorghe, Daniel, Clem et Glen qui jouent en une touche de balle (si si même en D5 c’est possible!). Seul bémol, notre Malgach’ n’est pas du tout dans le coup et ne pèse pas dans ce match… Il a pourtant eu l’occasion de marquer, mais n’a pas su lire la trajectoire du centre pourtant bien amené d’Alex Touz’, très en jambes (Dédé aura d’ailleurs une remarque toute en pédagogie pour remonter le moral de l’attaquant resté muet: « Le malgache, tu as été nul a chier »). Le score reste étriqué et les blancs ne sont pas à l’abri…

Le début de 2e période recommence comme la première durant dix minutes, avec toujours des occasions franches qui ne finissent pas au fond. On voit même une combinaison en une-deux fantastique entre Malgach’ et Adrien, mais sans réussite. Soit une jambe contre les tirs, ou alors le gardien s’en charge et pour finir le non-cadre. Vient alors le temps faible de l’ESVA B, qui pendant un bon quart d’heure devient inexistant, les joueurs relâchent leur marquage et se jettent sur la moindre accélération. Les germains ont alors plusieurs occasions franches mais Gaël est impérial et nous sauve d’un gros coup sur la tête si jamais l’égalisation avait été faite. Notamment sur un lointain lob d’un joueur bleu qui retombait sous la barre… Le sort oblige le coach à tenter un coup de poker: la blessure de Gheorghe l’oblige à réveiller Rom H pour le faire entrer en jeu. Il ne lui aura alors fallu qu’à peine dix minutes pour concrétiser en dribblant le gardien sur sa première occasion (2-0). On ne sait toujours pas comment il a pu avec une telle tête… Le coup de massue tombe alors sur St Germain qui n’y croit plus. Jean Phi a alors encore une énorme opportunité qu’il décide encore de rater… Il est à bout contre lui-même mais le principal reste la victoire et il le sait!

L’arbitre siffle la fin d’un des matchs les plus aboutis en terme de jeu depuis la reprise, qui présage une saison plus intéressante que prévu si les joueurs continuent comme cela.

Capture2

  • Rannée La Guerche – ES Visseiche Vétérans :  0-3  (Coupe)

Qualification sans encombre pour le 2e tour de coupe pour les vétérans, qui disposent de leurs adversaires à l’extérieur sur le score sans appel de 3 buts à zéro.

Retour du championnat dès vendredi avec le réception de Bain.

– Fiches de match –

RH.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s